Ce 2 décembre 2015, je trouve enfin un article sur E. M. Simas, datant d'octobre de cette année, écrit par Constance Desanti  dans les Cahiers de l'école du Louvre.
Si nous pouvons regretter le faible nombre d'illustrations, sans doute une contrainte de la revue, nous attendons maintenant l'article ou le livre de référence de cet artiste.
Vous pouvez accéder à cet article  en cliquant  sur le bouton :
COPYRIGHT
 
Tous droits réservés
© 1997 - 2013
Remy Bellenger.
 
Tous les textes et toutes les informations, non référencés, sur Martial Eugène Simas sont le travail
de R. Bellenger,
toute reproduction non commerciale doit impérativement indiqué la source, comme nous le faisons ici pour nos informateurs.
 
Reproduction des documents et des textes interdite sans notre accord préalable.
 
La première généalogie Gibus a été faites par
Marcel Troulay.
enrichie depuis par nos travaux
 
Code de la propriété intellectuelle Article L335-2.
 
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
Après 1918
Coll. Priv.
Après 1918
Coll. Priv.
Carte postale
Coll. Priv.
Maquette pour Fervaal
à l'Opéra de Paris 1914.
Conservation Bnf
Maquette pour Roma de Jules Massenet
à l'Opéra de Paris 1912.
Conservation Bnf
3 panneaux décoratifs,
se trouvent au Musée de la faïence à Sarreguemines
 
Descriptif
Le peintre E. M. Simas travaille
aux décors de "Parsifal"
 
Le Miroir n°6 du 4 janvier 1914
C'est un site entier qu'il faudrait consacrer à Eugène Martial Simas. Entre son travail pour la Brasserie Mollard à Paris, son travail au Château Laurens à Agde, ses travaux à la Mairie de Créteil, etc.
 
Une partie de sa vie reste encore un mystère, la dernière manifestation connue est dans l'Aisne en 1926, et après ?
 
Si vous avez des informations merci de prendre contact
Ce texte provient du site de Chateau Laurens
 
Sur Eugène Martial Simas, on ne sait que peu de choses. Né à Paris en 1862 d'un père fabriquant de chapeau, la vie de cet artiste reste méconnue. Toutefois une partie de son œuvre est passée à la postérité.
 
Peintre, illustrateur pour le Figaro illustré, décorateur et cartonnier, il semble avoir été actif de 1893 à 1913 environ. Artiste touche à tout, il participe à toutes sortes de projets aux techniques diverses, réalisant aussi bien des décors de grande envergure que de petits objets décoratifs.
Il aurait ainsi réalisé dès 1893 les décors du Grand Théâtre de Lyon. Nous n'avons malheureusement aucune indication sur cet ensemble aujourd'hui disparu.
Installé à Paris au 9 de la rue Ganneron, il participe entre 1896 et 1899, au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts, présentant de nombreux éléments de décors. Il expose également entre 1895 et 1898 des peintures au Salon des Amis des Arts à Nantes.
Sur les recommandations du préfet qui voit en Eugène Simas " un jeune artiste de talent ", il est choisi en 1897 pour réaliser les décors peints de la salle des mariages de la Mairie de Créteil.
Il conçoit également des projets de vases pour la Manufacture de Sèvres entre 1899 et 1909, notamment pour la participation de cet établissement à l'Exposition Universelle de 1900.
 
Toutefois sa renommée est essentiellement due aux nombreux décors faïencés qu'il réalise en collaboration avec la Manufacture de Sarreguemines. Parmi ceux-ci : la Brasserie Mollard à Paris en 1895, la gare de Tours en 1898 ainsi que des panneaux publicitaires pour la Manufacture. Il travaille également pour l'Usine LU à partir de 1897, créant pour la marque plusieurs objets décoratifs (plateaux, seau à biscuit, panneaux) ainsi que le décor faïencé du pavillon LU pour l'exposition Universelle de 1900.
Pour le Château Laurens, Eugène Simas réalise l'ornementation d'une salle de bain prestigieuse qui fit d'ailleurs l'objet de plusieurs publications dans les revues de décoration de l'époque : The Studio en 1899 et Art et décoration en 1903. Mais sa contribution ne se limite pas aux céramiques puisqu'il conçoit l'ensemble du décor de cette salle de bain, à l'exception d'une niche faïencée réalisée par Félix Aubert et Alexandre Charpentier. Cette décoration fera l'objet d'une présentation au salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1899. Un article de la revue Art et décoration de 1899 révèle également qu'Eugène Simas a repris l'une des frises en faïence de la salle de bain pour le décor d'une salle à manger d'appartement. A moins que ce ne soit l'inverse.
Eugène Simas est également l'auteur des cartons des cinq verrières en vitrail des petits appartements, qui furent en parti également exposé aux salons de 1896 et 1899.
 
http://chateau-laurens.ville-agde.fr/fr_art_simas.htm
Acte de mariage de Eugène Martial Simas
 
L'an mil huit cent quatre vingt dix huit le 3 novembre à midi dix. Acte de mariage de Eugène Martial Simas artiste peintre né le trente et un aout mil huit cent soixante deux à Paris y domicilié avec sa mère rue Ganneron 9. Fils majeur de Louis Émile Simas décédé et de Catherine Adolphe Victorine Gibus son épouse sans profession consentantt aux termes d'un acte reçu par l'officier de l'Etat-civil de notre arrondissement le vingt et un octobre dernier d'une part. Et de Anne Marie Dalbergue couturière née le douze avril mil huit cent cinquante quatre à Paris y domiciliée rue Ganneron 9, fille majeure de Jean François Dalbergue et de Scholastique Delphine Broyart époux décédés - ses autres ascendants décédés. Divorcée de Jean Madeleine par jugement du tribunal civil de la Seine en date du premier juillet mil huit cent quatre vingt seize transmit en notre mairie le vingt neuf novembre mil huit cent quatre vingt dix sept d'autre part.
xx par nous Edouard Danville adjoint au maire officier de l'état civil de 18em arrondissement de Paris qui avons célébré publiquement en mairie ce mariage comme suit : après avoir lu aux parties ??? de naissance les actes de décès, de xxx et la ????
Eugène Martial Simas et Anne Marie Dalbergue sont unis par le mariage en préséance de 1er Eugène Simas comptable trente trois ans rue du Plâtre 2em Théophile Laumonnerie peintre trente cinq ans  rue aux Dames 9, 3em Berthe Escoula sans profession quarante ans 8 rue des Volontaires, 4em Félix Beaulieu artiste peintre trente huit ans, rue de Malte 65, témoins qui ont signé ??? et nous près lecture.